[Exposition] Pierres précieuses
Du 16 septembre 2020 au 14 juin 2021
En collaboration avec Van Cleef & Arpels, l’exposition « Pierres Précieuses » propose une immersion dans plusieurs univers intimement liés mais rarement réunis : la minéralogie, la gemmologie et la joaillerie.
Diamant, rubis, émeraude, aigue-marine, turquoise… Extraites des profondeurs de la Terre, convoitées et recherchées depuis des millénaires, les gemmes – pierres précieuses travaillées par l’Homme – ont toujours été considérées comme des instruments de pouvoir et des objets de séduction mais aussi, depuis le XVIIIe siècle, comme des sujets scientifiques.
À travers une scénographie contemporaine, l’exposition met en regard plus de 500 minéraux, gemmes et objets d’art des collections du Muséum et plus de 200 gemmes et créations joaillières de la Maison Van Cleef & Arpels. Ce dialogue inédit entre minéral, gemme et bijou structure le parcours et plonge le visiteur dans l’histoire de la Terre, les processus de formation des minéraux et les dernières avancées scientifiques en géosciences. Il permet aussi de s’émerveiller devant les plus belles créations façonnées par la main de l’Homme à partir de la diversité naturelle.
L’exposition « Pierres précieuses » sera accompagnée d’une programmation variée avec rencontres, ateliers, livres, conférences, projections…
Comissaire de l'exposition
François Farges, professeur MNHN à l'Institut de Minéralogie, de Physique des Matériaux et de Cosmochimie (IMPMC, MNHN/CNRS/Sorbonne Université).