© Dominique Picquier

Suzie ProtièreChercheuse en physique

Médaille de bronze du CNRS

Chercheuse en mécanique des fluides au sein de l’équipe Fluides complexes et instabilités hydrodynamiques à l’Institut Jean le Rond d’Alembert1 .


" J’ai toujours voulu faire un métier qui me permettrait d’apprendre en permanence, de me sentir utile au monde et qui me laisserait une grande liberté intellectuelle. C’est lors de mon tout premier stage de licence que j’ai découvert l’univers d’un laboratoire de physique expérimentale et la beauté du monde de la mécanique des fluides et de la physique non linéaire. Travailler au CNRS m’offre la liberté de m’intéresser à des sujets de recherche fondamentale variés. Par exemple : les interactions de gouttes avec des milieux fibreux, l’assemblage de grains aux interfaces, mais aussi des problèmes de couplage entre élasticité et capillarité et de nouveaux phénomènes de synchronisation de systèmes dynamiques. Aujourd’hui, j’espère à mon tour transmettre ma passion aux étudiants qui travaillent dans mon laboratoire. " 

  • 1 CNRS/Sorbonne Université

CV

2007 : Doctorat en physique macroscopique (Laboratoire de physique statistique2 et laboratoire Matière et systèmes complexes3 )
2007-2009  : Postdoctorat à l’université de Harvard (États-Unis)
2009 :  Entrée au CNRS – Chargée de recherche à l’Institut Jean le Rond d’Alembert
2018: Habilitation à diriger des recherches (Sorbonne Université)
2020 : Fellow of the Institute of Advanced Studies, Durham University (Royaume-Uni)

  • 2 CNRS/ENS-PSL/Sorbonne Université/Université de Paris
  • 3 CNRS/Université de Paris