Pascal HERSENBiologiste
En 2016, le Dr Pascal Hersen, directeur de l’unité de recherche Physico-Chimie Curie (PCC, CNRS/Institut Curie - PSL/Sorbonne Université) et chef de l’équipe Contrôle dynamique de la signalisation et de l’expression génétique (CNRS UMR168 / Sorbonne Université) a obtenu sa première bourse ERC Consolidator qui lui a permis de développer le projet SmartCells. Avec son équipe, il avait alors mis au point un système de microscopie intelligente permettant de contrôler en temps réel l'expression génétique et le comportement des cellules vivantes grâce à l'informatique.
C’est dans ce cadre que s’inscrit son projet intitulé CyberSco.Py, qui lui a à nouveau valu la confiance du Conseil européen de la recherche (ERC) via une bourse ERC Proof of Concept, un financement de 150 000 euros pour 18 mois.
Projet CyberSco.Py
Le projet CyberSco.Py a pour objectif de valoriser la preuve de concept du logiciel construit précédemment. En ajustant dynamiquement les paramètres d'imagerie tels que l'objectif, l'illumination, la fluorescence, la position et la dynamique d'acquisition, ainsi que les conditions de culture des cellules comme la microfluidique, la température et l'optogénétique, ce dernier vise à capturer des événements cellulaires à haute résolution en temps et en espace (aux fréquences d’images et aux niveaux de zoom les plus pertinents). Grâce à l'analyse en directe des images cellulaires, il permet ainsi de réaliser des expériences complexes, adaptées en continu aux comportements cellulaires, sans solliciter l’intervention de l’utilisateur.
Initialement destiné à la microscopie à fluorescence, le Dr Pascal Hersen cherche à présent à développer une solution logicielle complète, utilisable sur d’autres microscopes.
"Notre but est de le rendre plus facile d’utilisation en simplifiant l’interface utilisateur, plus facile à installer et à modifier, open source, et surtout utile à des biologistes cellulaires. L’aide d’un automate intelligent leur permettrait de concevoir des plans d'expériences plus efficaces, plus à même de sonder les propriétés dynamiques du vivant".
Conclut le chercheur