©Philippe RAYNAUD

Oksana TravnikovaChercheuse en chimie-physique

Médaille de bronze du CNRS

Chercheuse en chimie-physique, spécialisée dans les études de dynamique ultra-rapide induite par les rayons X au Laboratoire de chimie physique - matière et rayonnement1 .

"À l’âge de 14 ans, alors que je rêvais de voyager et découvrir le monde, ma professeure m’a proposé de participer aux olympiades de chimie et de viser le niveau international – ce qui me permettrait d’aller en Australie. À l’époque, je ne savais pas encore que je deviendrais chimiste, mais j’ai tenté ma chance pour partir à l’autre bout du monde. J’ai très vite été fascinée par les énigmes de la matière et des interactions. Ce qui a commencé comme une aventure est devenu ma passion et ma profession. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité de travailler sur la compréhension des mécanismes de fragmentation après l’absorption des photons X durs à l’aide du rayonnement synchrotron. J'étudie les mouvements des atomes dans les molécules à une échelle temporelle de quelques femtosecondes."

  • 1CNRS/Sorbonne Université

Audiodescription

CV

  • 2008 : Doctorat en structure électronique et dynamique nucléaire induite par les rayons X mous de l’université d’Uppsala (Suède)
  • 2008 : Ångström prix d’excellence de la recherche en science de l’université d’Uppsala
  • 2010 : Bourse Marie Curie – projet Core-hole induced chemical reactivity of complex systems by soft X-ray spectrsocopies (CHICROCS-X)
  • 2014 : Entrée au CNRS - Chargée de recherche au laboratoire de Chimie physique - matière et rayonnement
  • 2018 : Bourse ANR Jeune Chercheuse – projet Multi-step photofragmentation studies by Auger electron – ion coincidences using high energy photons (MUSTACHE)