© PSE

Marc FLEURBAEYEconomiste

Médaille d’argent du CNRS

Directeur de recherche CNRS, titulaire d’une chaire en économie à l’école d’économie de Paris, et membre du laboratoire Paris Jourdan Sciences Économiques (PJSE, CNRS / École des ponts ParisTech / EHESS / ENS-PSL / Inrae / Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Marc Fleurbaey est un spécialiste de l’économie normative qui étudie les critères d’évaluation des politiques publiques, des sociétés, la mesure des inégalités et de la pauvreté.

Guidé par un « souci d’être utile à la société, spécialement aux plus défavorisés », Marc Fleurbaey hésite au sortir du lycée entre la médecine et les sciences sociales. Après des études d’économie et de philosophie menées en parallèle, il s’engage dans une thèse d’économie à l’EHESS, obtenue en 1994. Bâtissant un pont entre ces deux disciplines, ses travaux visent à traduire en termes économiques et opérationnels divers concepts philosophiques relatifs aux théories de la justice. Il s’intéresse plus particulièrement à l’éthique de la responsabilité, la pertinence de la norme d’égalité des opportunités, et l’équité intergénérationnelle. Ses recherches éclairent ainsi de nombreux enjeux de politiques publiques, autour de la fiscalité du travail, l’accès aux soins de santé et leur financement ou encore la lutte contre le dérèglement climatique.

D’abord administrateur de l’Insee puis professeur d’université, il entre au CNRS en 2005 au Centre de recherche sens, éthique, société – CERSES. Il poursuit sa carrière dans l’enseignement, en France, et à l’international, en détachement durant dix ans à l’université de Princeton. Jusqu’en 2019, il est aussi membre du conseil scientifique de CNRS Sciences humaines & sociales. En 2020, il rejoint la PJSE et l’École d’économie de Paris, parallèlement professeur attaché à l’ENS-PSL.

Marc Fleurbaey est également co-fondateur de l’International Panel on social progress, sorte de « Giec du social » créé en 2014. « Avec plus de 300 chercheurs du monde entier représentant les sciences sociales et les humanités, nous avons pu produire en 2018 un rapport sur l’évolution des sociétés et les défis de notre époque ». Ce rapport, Repenser la société pour le xxie siècle, présente ainsi un vaste panorama de la situation sociale dans le monde, des enjeux majeurs et surtout des actions pouvant être entreprises. Le Panel a récemment repris ses activités, avec le soutien du CNRS.

Ses recherches s’orientent désormais vers quatre sujets principaux : la collecte d’information sur les préférences et valeurs individuelles ; la meilleure prise en compte de la qualité des relations sociales dans les modèles économiques ; la recherche d’indicateurs de performance alternatifs pour les entreprises socialement responsables ; et l’étude des préférences, valeurs et bien-être des agriculteurs dans la transition agroécologique.