Lydie StaronChercheuse en mécanique des milieux hétérogènes
La décharge d’un silo à grains, un glissement de terrain, une avalanche ou l’écoulement dans un sablier sont autant d’objets d’étude pour Lydie Staron : les travaux de cette chercheuse portent sur la physique de la matière granulaire et plus précisément sur le comportement et la modélisation des écoulements de milieux granulaires.
Après un doctorat obtenu en 2002 à l’Institut de physique du Globe, la chercheuse entre au CNRS en 2006, à l’Institut Jean le Rond d’Alembert. Là, elle développe des approches numériques originales et des expériences en laboratoire afin d’étudier la déstabilisation des pentes granulaires. Ses travaux se situent aussi bien dans des contextes naturels qu’industriels, et ont notamment des applications importantes en géophysique. Si Lydie Staron travaille en étroite collaboration avec les chercheurs de son laboratoire, elle développe aussi ses propres modèles, signant plusieurs publications en seul auteur. Actuellement détachée pour deux ans au groupe de volcanologie de l’École des sciences de la Terre de l’université de Bristol, en Angleterre, elle reste très liée à son équipe de l’Institut d’Alembert.
Chercheuse CNRS
- Institut Jean le Rond d’Alembert, CNRS / Université Pierre et Marie Curie / Ministère de la Culture et de la Communication, Paris
- Groupe de volcanologie de l’École des sciences de la Terre de l’université de Bristol, Angleterre
- Institut des sciences de l’ingénierie et des systèmes
- Délégation Paris B