© CHANTRAINE Uriel - Institut Curie - 2017

Céline VallotBiologie

Starting Grant
Médaille de bronze du CNRS

Les travaux de recherche de Céline Vallot combinent des approches d’épigénomique à des analyses de données pour étudier la dynamique des altérations de la chromatine dans les tumeurs. Après une thèse (2005-2009) réalisée à l’Institut Curie sur les mécanismes épigénétiques dans les cancers de la vessie, elle rejoint l’équipe de Claire Rougeulle à l’Université Paris Diderot comme chercheur post-doctoral pour étudier les étapes précoces du développement humain. Recrutée au CNRS en tant que chargé de recherche de deuxième classe en 2013, elle crée en 2017 l’équipe « Dynamique des altérations génétiques » au sein de l’unité de « Dynamique de l’information génétique » à l’Institut Curie de Paris grâce au soutien des financements SiRIC et ATIP-Avenir.

Tracing epigenetic evolution of triple-negative breast cancer towards chemo-resistance ChromTrace

La résistance aux thérapies restent un enjeu clinique majeur pour le traitement du cancer. La contribution des mécanismes épigénétiques à ces phénomènes est restée peu comprise, notamment par le manque d’information sur l’hétérogénéité et l’évolution des modifications épigénétiques dans les tumeurs au cours du temps. ChromTrace propose l’étude de la phylogénie des modifications de la chromatine dans les cancers du sein triple-négatif. L’objectif est à la fois de comprendre les modes d’évolution des épigénomes dans les tumeurs, mais également de proposer de thérapies combinatoires pour contrer l’évolution des tumeurs vers la chimiorésistance. Pour cela, Céline Vallot et son équipe combineront des approches d’épigénomique en cellule unique au suivi de la phylogénie cellulaire, et des modèles in vitro de suivi par microscopie. Ancrée dans le département de recherche de l’Institut Curie, ce projet a pour ambition de mieux comprendre la résistance chez les patientes.

CV

  • 2009 : Doctorat en cancérologie et biologie moléculaire de l’université Paris Sud (laboratoire Compartimentation et dynamique cellulaires1 )
  • 2013 : Entrée au CNRS - Chargée de recherche au laboratoire Epigénétique et destin cellulaire2
  • 2016 : Lauréate ATIP-Avenir
  • 2016 : Prix Paoletti du CNRS
  • 2017 : Création de l’équipe recherche, labellisée Recherche translationnelle (SiRIC), sur la dynamique des altérations épigénétiques dans le cancer à l'Institut Curie
  • 1CNRS/Institut Curie/Sorbonne université
  • 2CNRS/Université Paris Diderot