Alessandro STANZIANIHistorien économiste
Directeur de recherche CNRS au Centre de recherches historiques (CRH, CNRS / EHESS) et directeur d’études cumulant à l’EHESS, Alessandro Stanziani est spécialiste de l’histoire des savoirs économiques, de l’alimentation, des marchés et de la concurrence ainsi que de l’histoire du travail et plus précisément du travail forcé.
Après avoir obtenu un doctorat en économie politique à Naples en 1991, puis en histoire russe à l’EHESS à Paris en 1995, Alessandro Stanziani débute sa carrière à l’international comme chercheur invité et enseignant, notamment à Princeton, Stanford, Tokyo et Delhi.
Entré au CNRS en 1999, il s’intéresse alors à l’histoire des spécialistes, statisticiens, économistes, agronomes et en particulier à l’histoire des marchés alimentaires en Europe au XIXe siècle, « pour poursuivre sur l’histoire du travail forcé en Russie, dans l’Océan indien et dans les colonies européennes », précise-t-il. De manière croisée et globale, il réfléchit ainsi à l’histoire du travail et de ses modèles, du travail salarié libre au servage. Il y ajoute une dimension d’histoire intellectuelle, notamment autour des débats abolitionnistes entre France, Royaume-Uni et Russie.
Spécialiste de l’histoire de l’économie, précisément des savoirs économiques, Alessandro Stanziani réinvestit ensuite ses réflexions autour de deux orientations : l’histoire transnationale et la méthodologie historique. Il appelle de ses vœux un monde ouvert, dépassant les approches en termes de confrontation des civilisations. Il explique que « le rôle de l’histoire n’est pas de fournir des gages aux nationalismes mais de montrer les interrelations de longue durée entre les différentes parties du monde ». Entre 2014 et 2022, il monte et pilote un groupement de recherche international entre les États-Unis, l’Allemagne et le Japon sur l’histoire globale et ses méthodes. Celui-ci vise à étudier les trajectoires multiples des circulations des personnes, des idées et savoirs, des institutions et des valeurs au-delà des confins géographiques et politiques.
Également rédacteur en chef de la revue Histoire & mesure, Alessandro Stanziani travaille actuellement à une histoire économique et géopolitique globale des semences retraçant les guerres du blé de la fin du XVIIe siècle à nos jours. « Les interfaces avec la science sont désormais au cœur de mes préoccupations actuelles et à venir », conclut-il.