Retour sur les visites insolites du CNRS à Paris-Centre
Du 2 au 12 octobre 2020, dans le cadre de la Fête de la science organisée par le ministère de l‘Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’lnnovation, le CNRS a proposé un concours unique : de petits groupes de visiteurs, tirés au sort, ont pu participer à des expériences au sein des laboratoires du CNRS et de ses partenaires. L’occasion de plonger au cœur de la recherche et découvrir des lieux ou expériences scientifiques exceptionnelles, en tête à tête avec les chercheurs et les chercheuses !
Découvrez en images les deux visites insolites organisées par la délégation Paris-Centre !
Le 05 octobre 2020 | Initiation à la conservation des collections d'Histoire naturelle : entre physico-chimie et Patrimoine
Le Muséum national d'Histoire naturelle est un immense iceberg au cœur de la capitale : ses collections sont innombrables et seule une infime partie est montrée au public. La Zoothèque du muséum conserve à l’abri des regards, huit millions de crustacés, poissons, oiseaux et mammifères, parfois depuis le XIXe siècle. Lors de cette expérience inédite, les gagnantes et gagnants ont découvert la conservation des collections en fluide, naturalisées, et paléontologiques en s'immergeant au coeur de ces trésors cachés.
Le 08 octobre 2020 | Sur les traces d'Alfred Kastler
Lors de cette visite, les gagnantes et gagnants ont revécu avec les scientifiques du LKB, l'expérience de résonance optique du sodium que Kastler (prix Nobel 1966) faisait pour montrer comment les atomes absorbent et émettent de la lumière. Ils ont ensuite découvert comment 50 ans après, c'est toujours en utilisant la lumière que les physiciens dans leur laboratoire arrivent à manipuler des atomes, à les refroidir à des températures de quelque microkelvin et à réaliser les mesures les plus précises de la physique.