Notre-Dame de Paris : recueillir les souvenirs de ceux et celles qui visitaient la cathédrale
Scientifiques recherchent fidèles, riverains et visiteurs ayant pénétré au moins une fois dans la cathédrale Notre-Dame de Paris avant qu’elle ne soit frappée par l’incendie du 15 avril 2019. Les chercheurs et chercheuses du chantier scientifique Notre-Dame de Paris souhaitent en effet recueillir leurs souvenirs, perceptions, expériences, points de vue et jugements en lien avec la cathédrale grâce à un questionnaire en ligne1 , ouvert jusqu’au 10 octobre 2020. Cette enquête « Venir à Notre-Dame : expériences et perceptions » est la première étape d’un projet de recherche plus large visant à comprendre les liens qu’entretient le public touristique ou spirituel avec Notre-Dame. Comment s’inscrit-elle dans l’histoire des individus ? Quelle place occupe-t-elle dans les divers imaginaires ? En plus de participer à une meilleure compréhension de la fonction sociale du patrimoine, les résultats de ces travaux pourraient aider à la restauration de la cathédrale en apportant l’expertise des usagers et riverains.
- 1Ce questionnaire a été mis au point par des chercheurs et chercheuses de l’Institut interdisciplinaire d'anthropologie du contemporain (CNRS/EHESS), l'Institut d'études européennes (Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis) et le département de la politique des publics (Ministère de la Culture).
Le questionnaire propose enfin aux internautes de déposer leurs photographies de Notre-Dame de Paris afin d’accompagner le projet de base de données et de reconstitution 3D d’une « cathédrale universelle » piloté par un autre groupe de travail du chantier scientifique Notre-Dame de Paris.
La participation à cette enquête est volontaire. Les données resteront totalement anonymes et seront stockées sur des sites sécurisés.