De gauche à droite : Anne CLÉNET-CHIRON, Isabelle FANGET et Silvia PAULO RICARDO © Timothé PAIRE - CNRS - 2024

Projet prévention routière aux mobilités douces

Cristal collectif du CNRS

Dans la circonscription Paris-Centre, les agents du CNRS sont de plus en plus nombreux à opter pour le vélo dans leurs trajets quotidiens domicile-travail. Cette pratique, qui a un impact positif sur la santé, le bien-être et l’environnement, expose toutefois à des risques et des dangers qui doivent faire l’objet de mesures de prévention adaptées. En 2023, le pôle prévention de la délégation Paris-Centre a ainsi mis en place différentes initiatives visant à sensibiliser son personnel.

En 2022, l’analyse des accidents de travail déclarés par les agents et les agentes du CNRS de la délégation Paris-Centre a révélé que près de la moitié de ces accidents relevaient d’accidents de trajet, pour 87 % d’entre eux dans le cadre des déplacements domicile-travail, et où 40 % impliquaient l’usage d’un vélo ou d’une trottinette. Face à l’essor des mobilités douces mais surtout dans une démarche de prévention visant à assurer la sécurité du personnel, le pôle prévention de la délégation a engagé des actions concrètes pour permettre à tous et toutes une pratique sereine du vélo. Ainsi, lors de la semaine de la sécurité routière au travail, du 22 au 26 mai 2023, l’équipe a envoyé des newsletters quotidiennes aux structures de recherche - via le réseau des assistants de prévention - ciblant chaque jour un mode différent de déplacement : en vélo, en voiture, en mode piéton et en trottinette. Ces newsletters incluaient différents conseils de sécurité, des liens vers des brochures « pour en savoir plus » mais aussi des vidéos, des quiz et des activités ludiques. La semaine de prévention s’est achevée par un rappel général des risques et des moyens de les prévenir.

En fin d’année, l’équipe du pôle prévention a proposé une seconde action, en offrant aux agents de participer à une sensibilisation à la sécurité routière dans le cadre d’un webinaire d’une heure ou à une formation de deux heures axée sur la sécurité à vélo en milieu urbain comportant une partie théorique et une partie pratique, avec une mise en situation dans les rues parisiennes. Cette formation pratique de sécurité routière à vélo s’adressait prioritairement aux usagers réguliers, mais aussi aux agents envisageant de passer à ce mode de transport, inquiets sur la sécurité d’une pratique en ville. Au total, 54 personnes ont été formées à la sécurité routière en vélo. Forte d’un accueil très positif, l’équipe a renouvelé cette formation pratique en 2024 en l’accompagnant d’ateliers d’autoréparation - la sécurité passant aussi par l’usage d’un matériel sûr et entretenu.

Lauréates :