L'ère des pandémies - Covid, Les avancées de la recherche

Reportage Ecologie et environnement

Sommes-nous entrés dans une nouvelle ère épidémique ? Que dit la science ?

Depuis plusieurs années, les scientifiques alertent sur l’émergence de nouvelles maladies et l’influence des facteurs environnementaux et sociaux sur la santé humaine et animale. La crise sanitaire provoquée par la Covid-19 souligne l'importance de ne pas négliger les dangers qui font planer sur l’humanité les pathogènes existants et ceux prêts à émerger. Dans cet ouvrage, les scientifiques proposent de faire « l’histoire naturelle du virus » : raconter son histoire pandémique et les questionnements qu’elle a suscités, comprendre les virus et les coronavirus, leurs différences, leur localisation, leurs modes de transmission et les risques de franchissement des espèces, faire le point sur les mécanismes d’infection, de réplication ou encore les notions de mutation et de recombinaison. Le livre fait le point sur les avancées de la recherche sur la Covid-19 et le virus qui la cause, en dressant un état des lieux essentiel d'une pandémie dont on a souvent traité davantage les aspects médicaux et sanitaires que scientifiques. Une contribution majeure qui permet aujourd’hui de mieux mesurer les risques de cette nouvelle ère pandémique et de donner aussi des clés pour s’en protéger.

Un livre cherche midi réalisé avec CNRS Ecologie & Environnement et CNRS biologie.  
Ouvrage collectif sous la direction de Florence Débarre et Françoise Praz.

Lire cette actualité sur le site web de CNRS Ecologie et Environnement

 

Scientifiques de la délégation Paris-Centre impliqués dans la rédaction de cet ouvrage :

Clotilde BIARD

Enseignante chercheuse à l'Institut d'écologie et des sciences de l'environnement de Paris (Iees, CNRS / IRD / INRAE / Sorbonne Université / Université Paris-Est Créteil Val-De-Marne)

Francois BLANQUART

Chercheur au Centre interdisciplinaire de recherche en biologie (Cirb, CNRS/Collège de France/Inserm)

Florence DEBARRE

Chercheuse à l'Institut d'écologie et des sciences de l'environnement de Paris (Iees, CNRS / IRD / INRAE / Sorbonne Université / Université Paris-Est Créteil Val-De-Marne)