Antarctique : comprendre la formation de la banquise

Résultat scientifique Terre et Univers

Une équipe de recherche a mené une étude sur l'Océan Austral et sa banquise pour comprendre les facteurs qui influencent la formation de la glace de mer. Ils ont découvert que deux processus, la congélation de l'eau de mer et l'import de fragments de glace dérivant d'autres régions, jouent un rôle majeur dans l'extension de la banquise. L'étude a également révélé que la chaleur accumulée dans l'océan pendant l'été a une forte influence sur le processus de glaciation. Ces résultats sont essentiels pour comprendre les récentes tendances de réduction de la glace de mer et de retard dans l'avancée de la banquise. De plus, ils fournissent des critères importants pour l'amélioration des modèles climatiques, qui sont cruciaux pour la compréhension du climat en général.

Lire l'actualité sur le site de CNRS Terre & Univers

Laboratoire de la circonscription Paris-Centre impliqué dans cette étude

Contact

Martin Vancoppenolle
Chercheur CNRS au Laboratoire d’océanographie et du climat : expérimentations et approches numériques (LOCEAN, CNRS/IRD/MNHN/Sorbonne Université)
Kenza Himmich
Doctorante Sorbonne Université au Laboratoire d'océanographie et du climat : expérimentations et approches numériques (LOCEAN)