Le Cesah, une nouvelle unité à la délégation Paris-Centre
Au 1er janvier 2023, une nouvelle unité voyait le jour dans la circonscription Paris-Centre : le Centre d’études sud-asiatiques et himalayennes (UMR8077), avec une direction collégiale formée par Tristan Bruslé, Anne Castaing et Francie Crebs. Découvrez ses projets de recherche.
Le Cesah est issu de la fusion de deux unités préexistantes, le Centre d’études de l’Inde et de l’Asie du Sud (CEIAS, UMR8564) et le Centre d’études himalayennes (CEH, UPR299). Suite à une impulsion initiale par l'INSHS début 2019, et après trois années d’échanges et de réunions avec les tutelles, ce projet connaît un nouvel élan depuis juillet 2021 avec l’installation conjointe des deux unités dans le nouveau bâtiment de l’EHESS situé sur le Campus Condorcet et voit le jour le 1er janvier 2023.
Le Centre d’études sud-asiatiques et himalayennes, composé d’une cinquantaine de membres statutaires, d’une quarantaine de doctorants et d’une vingtaine de masterants de l’EHESS, se fonde avant tout sur la synergie des compétences intrinsèques du CEIAS et du CEH : les études aréales (Asie du Sud, Himalaya et diasporas), la pluridisciplinarité, l’étude de textes articulée à la pratique de terrain. En effet, cette nouvelle équipe développe ses axes de recherche dans une vaste région du globe, centrée sur le sous-continent indien et s’étendant du Sri Lanka jusqu’au Népal et au Tibet, du Pakistan au Bangladesh et au Yunnan. Cette aire, au contact des mondes sud-est asiatique, chinois ou encore centre-asiatique, recouvre à la fois des foyers culturels majeurs relatifs à l’hindouisme (Inde, Népal), au bouddhisme (Tibet, Népal) et à l’islam (Pakistan, Inde, et Bangladesh). Elle comprend également des frontières tribales ou multiethniques, des mégalopoles tout comme des lignes de partition et des barrières naturelles. Elle connaît aussi toute une déclinaison de prolongements diasporiques (Péninsule arabique, Île Maurice, Afrique orientale, Amérique du Nord, Europe).