Un laboratoire commun « Intelligence artificielle embarquée et Capsules Ingérables Lab » (ICI-lab) pour dépister les maladies intestinales

Communiqué de presse Innovation Numérique

Après avoir développé une première génération de capsules électroniques ingérables destinées à la mesure de température par voie gastro-intestinale, la Société BodyCAP a initié un programme R&D visant le développement d’une vidéocapsule destinée à la prévention du cancer colorectal.  Le laboratoire LIP6 (Sorbonne Université / CNRS) et BodyCAP collaborent déjà sur un projet de co-maturation financé par la SATT Lutech afin de réaliser une preuve de concept et de mettre en place une stratégie de transfert et de valorisation industrielle d’actif issus du laboratoire. Ceci a été possible grâce au programme de pré-maturation CNRS dont le LIP6 a été lauréat en 2020.

Lire le communiqué de presse sur le site de Sorbonne Université

Dans le cadre de leurs échanges, les parties ont identifié des perspectives de recherche avancée allant au-delà des projets transférables (nouvelles fonctionnalités…) et ont répondu à l’appel à projet LabCom ANR en 2021 proposant le laboratoire commun Intelligence artificielle embarquée et Capsules Ingérables (ICI-lab). Ce projet a été retenu et a pour objectif d’ouvrir des nouvelles opportunités de R&D pour des innovations de rupture, utilisant l’intelligence artificielle pour le traitement automatique de l’image visant la détection et la caractérisation de polypes. Un deuxième objectif est d’intégrer des nouveaux capteurs (gaz, pH, microbiote) au sein de la vidéocapsule afin de caractériser l’environnement exploré, c’est-à-dire l’intestin. En parallèle, la SATT Lutech va gérer l’ensemble des aspects juridiques et de propriété intellectuelle.

Les travaux réalisés au sein du ICI-lab concerneront l’intégration des traitements numériques, de bas à haut niveau, au sein de vidéocapsules pour réaliser des dispositifs médicaux de nouvelle génération permettant (1) d’automatiser les procédés d'analyse et d'interprétation des images du tractus intestinal (2) ; de supporter les équipes médicales dans l'établissement d'un diagnostic ; (3) d’améliorer le suivi de patients en gastro-entérologie. Ces traitements iront de l’extraction automatique des régions d’intérêt, à la reconnaissance de marqueurs de pathologies et seront basés sur des algorithmes d’intelligence artificielle, parmi lesquels le Deep Learning, les machines à support de vecteur et les arbres de décision. L’étude, la conception et la validation des vidéocapsules endoscopiques intelligentes sont la finalité de ce laboratoire commun. La mise en commun des moyens industriels et des actifs des deux parties prenantes visent à développer une plateforme de test et de validation in vitro à l’aide d’un simulateur biomécanique intestinal. Ces outils permettront de créer un environnement de test unique pour valider, à dimension réelle, dans un environnement artificiel, les dispositifs conçus.

Grâce aux partenariats déjà mis en place par le LIP6 au niveau académique et par BodyCAP avec différents plateaux techniques, la feuille de route proposée par le laboratoire commun est solide et permettra un rapide transfert de l’innovation pour la mise en place d’une nouvelle stratégie de dépistage des maladies de l’intestin. En s'appuyant sur ICI-lab, BodyCAP et du LIP6 souhaitent proposer une rupture technologique en intégrant de l’intelligence artificielle au sein de vidéocapsules endoscopiques pour détecter automatiquement des marqueurs de pathologies.

Laboratoire de la circonscription Paris-Centre impliqué dans cette actualité :

  • LIP6 (CNRS/Sorbonne Université)

Contact

Andrea PINNA
Maître de conférences à Sorbonne Université, membre du Laboratoire d'Informatique de Paris 6 (LIP6, CNRS/Sorbonne Université)
Pôle communication Délégation Paris-Centre
Marion VALZY
Attachée de presse à Sorbonne Université