Que nous apprennent les papillons planeurs de la forêt amazonienne sur l’évolution du vol ?

Communiqué de presse Ecologie et environnement

Les papillons nous fascinent par leurs couleurs chatoyantes mais aussi par leur vol léger et erratique, alternant battements d’ailes et phases planées. Des scientifiques de l'Institut de Systématique, Évolution, Biodiversité (Muséum national d’Histoire naturelle, CNRS, Sorbonne Université, EPHE, Université des Antilles) ont cherché à comprendre l’évolution du vol chez ces insectes, en comparant des espèces de papillons amazoniens vivant soit dans le sous-bois, soit dans la canopée. Leur étude, publiée dans la revue Science, révèle comment des capacités de vol plané extraordinaires ont évolué dans les espèces de canopée, soulignant les performances aérodynamiques particulières générées par la forme de leurs ailes.

Lire le communiqué de presse

Laboratoire de la circonscription Paris-Centre impliqué dans cette étude :

Contact

Violaine NICOLAS
Enseignante-chercheuse à l'Institut de systématique, évolution, biodiversité (Isyeb - MNHN/CNRS/Sorbonne Université/EPHE/Université des Antilles)
Violaine LLAURENS
Chercheuse CNRS à l'Institut de systématique, évolution, biodiversité (Isyeb - MNHN/CNRS/Sorbonne Université/EPHE/Université des Antilles)
Vincent DEBAT
Enseignant-chercheur à l'Institut de systématique, évolution, biodiversité (Isyeb - MNHN/CNRS/Sorbonne Université/EPHE/Université des Antilles)
Samira Techer
Assistante presse CNRS