#CNRSinsolite : De l’art en particules
Qui n’a jamais rêvé de se glisser dans la peau des paléontologues, d’expérimenter les sensations qu’éprouvent les spationautes, ou encore de connaître le secret qui permet de changer un gaz en diamant ? Le CNRS propose cette année encore à des groupes de visiteurs tirés au sort de participer à des expériences au sein de ses laboratoires métropolitains. Ces Visites insolites auront lieu dans le cadre de la Fête de la science 2021.
Deux visites identiques sont proposées par la délégation Paris-Centre les mardi 5 et vendredi 8 octobre 2021.
Pour participer, les internautes peuvent candidater du 26 août au 20 septembre 2021, en répondant à des questions scientifiques. Les lauréats seront sélectionnés aléatoirement parmi les personnes ayant répondu correctement afin de constituer des groupes d’une dizaine de personnes au maximum.
Présentation du laboratoire
NewAGLAE est un accélérateur de particules unique au monde. Il est le seul dont l’instrumentation et l’utilisation sont entièrement dédiés à l’étude des objets et œuvres du patrimoine culturels, et le seul à être implanté en milieu muséal, au Palais du Louvre.
Description de la visite
Localisé sous le jardin des Tuileries au Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF), depuis 1989, NewAGLAE analyse les objets du patrimoine sous son faisceau de particules. Fruit d’une collaboration entre chimistes, physiciens et historiens de l’art, cet instrument permet d’étudier la composition et la cartographie chimique d’objets historiques à la valeur souvent inestimable, afin d’en déterminer l’origine des matériaux, les procédés de fabrication, les mécanismes de dégradation … et parfois l’authenticité de l’objet.
Doté de détecteurs plus sensibles, d’un faisceau plus stable et d’un système d’automatisation des opérations de l’instrument, NewAGLAE, inauguré fin 2017, permet à la communauté scientifique et culturelle d’approfondir les connaissances matérielles, techniques et historiques des œuvres d’art sans les endommager.
Cette visite est proposée par le Centre de recherche et de restauration des musées de France
Pour accéder à la visite du 5 octobre
Seulement dix gagnant(e)s remporteront une place chacun(e) pour cette visite exceptionnelle !
Pour accéder à la visite du 8 octobre
Seulement dix gagnant(e)s remporteront une place chacun(e) pour cette visite exceptionnelle !