Il y a 10 000 ans à Chypre, les premiers néolithiques ont domestiqué le sanglier endémique de l’île, trois millénaires après son introduction par des chasseurs cueilleurs

Résultat scientifique Ecologie et environnement

Chypre est une île océanique qui fut toujours à bonne distance maritime (70-80km) des côtes du Proche-Orient où les premières domestications des plantes et des animaux eurent lieu il y a 11 000 ans. Néanmoins les recherches archéologiques récentes ont montré que malgré cet éloignement insulaire, Chypre n’a jamais été déconnectée de l’effervescence culturelle et technologique liée à l’émergence de l’agriculture dans le foyer proche-oriental. Dans cette étude issue du laboratoire Archéozoologie, Archéobotanique : Sociétés, pratiques et environnements (AASPE - CNRS / MNHN), c’est l’histoire de l’origine et de l’évolution d’une population de sangliers vivants à Chypre à cette période, mais aujourd’hui éteinte, qui éclaire une fois de plus l’importance de cette île pour mieux comprendre les débuts du grand basculement de l’Anthropocène. Ces résultats sont publiés dans Scientific Reports.


Lire l'actualité sur le site de l'Inee

Laboratoire de la circonscription Paris-Centre impliqué dans cette étude :

Contact

Thomas CUCCHI
Chercheur CNRS et correspondant communication du laboratoire Archéozoologie, Archéobotanique : Sociétés, pratiques et environnements (AASPE, CNRS/MNHN)