Les Néandertaliens étaient capables de s'adapter au changement climatique

Résultat scientifique Ecologie et environnement

Les Néandertaliens ont été souvent considérés comme des populations cherchant refuge dans le sud de l’Europe lors des périodes glaciaires et dont la disparition même serait à imputer à un changement climatique auquel ils n’auraient pas été capables de faire face. Une équipe internationale d’archéologues, écologues et modélisateurs du climat, dont des scientifiques issus des laboratoires De la Préhistoire à l'Actuel : Culture, Environnement et Anthropologie (PACEA – CNRS / Univ. Bordeaux / Ministère de la Culture), Histoire naturelle de l'Homme préhistorique (HNHP – CNRS / MNHN / Univ. Perpignan Via Domitia) et du Laboratoire de Géographie Physique : Environnements Quaternaires et Actuels (LGP – CNRS / Univ. Panthéon-Sorbonne / Univ. Paris-Est Créteil Val-de-Marne) met à mal cette idée en montrant que les Néandertaliens de l’ouest et sud-ouest de la France ont produit des innovations technologiques pour continuer à exploiter leurs territoires entre 70 000 et 60 000 ans avant le présent, lors d’un fort refroidissement du climat. Ces résultats sont parus dans la revue Scientific Reports.

Lire l'actualité sur le site de l'Inee

 

Laboratoire de la circonscription Paris-Centre impliqué dans cette étude

Contact

William BANKS
De la Préhistoire à l'Actuel : Culture, Environnement et Anthropologie (PACEA - CNRS/ Université de Bordeaux/ Ministère de la Culture)
Anne Cécile BAUDRY-JOUVIN
Communication - De la Préhistoire à l'Actuel : Culture, Environnement et Anthropologie (PACEA - CNRS/ Université de Bordeaux/ Ministère de la Culture)