Deux documentaires de Momoko Seto

Sciences humaines et sociales

La réalisatrice du Centre de recherche sur les arts et le langage (Cral, CNRS/EHESS) a récemment produit deux nouveaux courts-métrages documentaires.

La Retrouvée

Comment s'approprie-t-on une maison qu'on ne trouve pas belle ? Et comment s'approprie-t-on un grand jardin quand on ne s'était occupé jusqu'alors que des géraniums sur son balcon ?

À travers son histoire personnelle, Nathalie Heinich, sociologue au Centre de recherche sur les arts et le langage (Cral, CNRS/EHESS) raconte dans La Maison qui soigne. Histoire de "La Retrouvée" la façon dont les meubles trouvent leur place dans une nouvelle maison en donnant forme au passé, la façon dont le temps y passe différemment, et comment, en prenant soin d'une maison, celle-ci prend soin de sa propriétaire. Comment, en somme, on se répare en réparant...

Le film a été tourné par Momoko Seto, réalisatrice au Cral, pendant les confinements en 2020, alors que l'habitat, l'espace domestique étaient devenus non pas seulement un décor, un réceptacle de nos vies, mais un personnage à part entière avec lequel nous avons co-existé. Ce film n'est donc pas un film de confinement mais il questionne, de façon plus large, la place de l'habitat dans nos existences.

Il a également été réalisé alors qu'on ne pouvait pas organiser de tournage et qu'il fallait tout faire avec les "matières premières" disponibles : en l'occurrence, les centaines de dessins du fils de Momoko Seto, privé d'école...

Réalisé par Momoko Seto.
Musique par Simon Garrette.
Dessins par Akira Seto-Chaumet (5 ans)
Production : CRAL (EHESS/CNRS UMR8566)

Interdits alimentaires : pourquoi les musulmans ne mangent-ils pas de porc ?

Impur ? Onéreux ? Infectieux ? Plusieurs explications concernant l'interdit du porc chez les musulmans sont évoquées, mais qu'en est-il réellement ? Songez que lorsque le Coran a été rédigé au VIIe siècle en Arabie Central, le porc n'existait pas dans cette région du monde ? Dés lors, pourquoi interdire un animal dont les gens ne connaissaient même pas l'existence ? Sur un ton humoristique et illustré par des dessins et des animations, Hocine Benkheira (EPHE) puise dans l'histoire religieuse et l'anthropologie et nous explique le mystère de cet interdit très familier.
 
Ce film produit par le CRAL, fait partie de la série "un animal pour les sciences sociales"

Réalisé par Momoko Seto.
Musique par Simon Garrette.
Discipline : Histoire, Histoire de la religion, Droit musulman.
Production : CRAL (EHESS/CNRS UMR8566)

Audiodescription

Contact

Momoko SETO
Réalisatrice
Pôle communication Délégation Paris-Centre