Stabilité des failles au sein de la zone sismogénique

Résultat scientifique Terre et Univers

Dans la lithosphère, le régime semi-cassant correspond à une zone de transition où des processus de déformation cassants et plastiques sont activés conjointement. C’est à la base de ce régime intermédiaire, encore énigmatique à ce jour, que de nombreux « grands » tremblements de terre sont localisés en profondeur.

Pour comprendre le comportement des failles du régime cassant au régime plastique, un groupe de chercheurs a effectué des expériences de déformation de failles expérimentales en carbonates. Ces roches, omniprésentes dans les Alpes italiennes où de nombreux essaims sismiques dévastateurs ont été observés ces dernières années, sont susceptibles de se déformer dans le régime semi-cassant à température ambiante et aux conditions de pression de la croûte supérieure.

Novatrices, ces expériences démontrent l’observationnel naturel : les séismes ne sont pas exclusifs au régime cassant, et peuvent apparaître au sein de roches déformées plastiquement. Elles montrent aussi que le continuum entre glissements lents et rapides est contrôlé par la température et la rugosité des failles : des failles « polies » favorisent la récurrence de « grands » séismes (glissements instables) alors que des failles rugueuses favorisent les glissements stables et l’accommodation plastique de la déformation.

Lire l’actualité sur le site de l’INSU

Contact

Jerome AUBRY
Laboratoire de géologie de l'Ecole Normale Supérieure (LG-ENS, CNRS/ENS-PSL)