Médailles
Chaque année le CNRS récompense celles et ceux qui ont le plus contribué à son rayonnement et à l’avancée de la recherche. Les scientifiques du CNRS sont par ailleurs régulièrement couronnés par les plus hautes distinctions internationales. Au niveau européen, l'organisme est également le premier bénéficiaire du programme ERC, dont l’excellence est l’unique critère de sélection.
Médailles du CNRS
Chaque année, l’attribution des médailles du CNRS célèbre les chercheurs et agents qui contribuent de manière exceptionnelle au dynamisme et à la renommée de l'institution.
- La médaille d'or distingue l'ensemble des travaux d'une personnalité scientifique de renom.
- La médaille de l'innovation honore une recherche exceptionnelle sur le plan technologique, thérapeutique, économique ou sociétal.
- La médaille d'argent est remise, au début de leur ascension, à des chercheurs déjà reconnus sur le plan national et international.
- La médaille de bronze récompense le premier travail d'un chercheur prometteur dans son domaine.
- La médaille de cristal distingue des ingénieurs, techniciens et personnels administratifs du CNRS.
- Le cristal collectif récompense des équipes de femmes et d'hommes, personnels d'appui à la recherche pour leur projet collectif innovant ou technique remarquable
ERC
Le Conseil européen de la recherche (ERC), créé en 2006, a pour mission de stimuler la recherche exploratoire en sélectionnant et finançant des projets de recherche portés par les meilleurs chercheurs européens.
Le programme ERC (European Research Council) propose quatre types des bourses individuelles :
- Starting Grant, pour les jeunes chercheurs deux à sept ans après obtention de leur thèse
- Consolidator Grant, pour les chercheurs sept à douze ans après obtention de leur thèse
- Advanced Grant, destiné aux chercheurs confirmés
- Proof of Concept (vérification de concept), pour l'aide à la valorisation. Cette dernière bourse est réservée aux lauréats ERC.