Table Ronde "Accueillir, protéger, inclure : un choix de société"
La Société Française de Métallurgie et des Matériaux organise le 19 novembre au Cnam, en partenariat avec Usbek & Rica et le DIM MaTerRe, sa propre audience du Tribunal pour les Générations Futures. Dans l’intérêt des générations futures, le jury devra trancher la question suivante : « Faut-il encore inventer des matériaux ? »
Le Tribunal pour les Générations Futures (ou TGF)1 est un cycle de débats créé en 2010 par le média Usbek & Rica. À mi-chemin entre la conférence et le spectacle, les audiences du TGF s’inspirent de la mise en scène du procès pour débattre des grands sujets d’avenir. Des experts comparaissent à la barre d’un tribunal fictif, dont le public est le jury.
Cet événement est soutenu par la délégation Paris-Centre du CNRS.
- 1"Tribunal pour les Générations Futures" est une marque déposée par Usbek & Rica, le média qui explore le futur
Les témoins
- Olivier DELCOURT est spécialiste en matériaux, dans le domaine de l’automobile et de l’aéronautique. Il est aujourd’hui Directeur du pôle Matériaux & Procédés de SAFRAN TECH, centre de recherche mutualisé du groupe SAFRAN. Il est également Président de l’IRT M2P (Institut de Recherche Technologique Matériaux Métallurgie et Procédés).
- Catherine DUFOUR est auteure de SFFF (science-fiction, fantasy et fantastique). Elle est aussi ingénieure en informatique, chroniqueuse au Monde Diplomatique et chargée de cours à Sciences Po Paris. Son dernier livre, « Les champs de la Lune » est publié en 2024 chez Robert Laffont, collection « Ailleurs et demain ».
- Louisette PRIESTER est professeure émérite. Elle a enseigné la science des matériaux dans divers cursus universitaires : maîtrise, DEA puis master. Ses recherches ont porté sur les joints de grains dans les matériaux cristallins. En retraite, elle s’attache à valoriser le thème « Matériaux » dans une démarche de vulgarisation scientifique.
- Jean-Pierre RASKIN est ingénieur civil, ingénieur industriel et docteur en sciences appliquées. Il enseigne la micro et la nano-électronique à l’UCLouvain. Ses travaux pionniers sur les propriétés du silicium à l’échelle nanométrique ont débouché sur de nombreuses applications technologiques et lui ont valu de nombreuses distinctions.
La cour
- Gaël PARPAN est doctorant au Conservatoire national des arts et métiers, au sein du laboratoire PIMM. À la suite d'un diplôme d'ingénieur en science des matériaux, sa thèse porte sur la modélisation prospective de la disponibilité du cuivre et son influence sur les trajectoires de déploiement technologique, dans le cadre de scénarios d'atténuation du changement climatique.
- Pauline STRICOT est doctorante au département matériaux et structures de l'ONERA et aux centres des matériaux des Mines de Paris. Sa thèse porte sur l'étude des évolutions microstructurales au sein de l'aluminium purs par observations expérimentales et modélisation numérique. Elle s'intéresse ainsi aux modifications de microstructures sous sollicitation mécanique, thermique et thermo-mécanique.