Les Échappées inattendues - IA, une nouvelle ère pour la santé
Embarquez avec l’Institut Henri Poincaré et le CNRS pour une Échappée inattendue, le 12 décembre à 19h à la Maison Poincaré. À travers deux micro-conférences de 10 minutes, deux scientifiques apporteront deux éclairages complémentaires sur les intelligences artificielles développées en santé et les mathématiques qui s’y cachent.
- « Faire parler » les images médicales
par Isabelle Bloch, mathématicienne à Sorbonne Université
L’analyse des images médicales est l’une des clés du diagnostic. Grâce aux mathématiques, à l’informatique et aux connaissances des professionnels de santé, des IA voient le jour pour « faire parler » les images médicales. -
Créer de nouvelles molécules
Par Simona Cocco, physicienne au CNRS
Et si les IA pouvaient aider à créer de nouveaux médicaments ? En reliant la génétique, les structures et les fonctions des protéines, il est possible de s’inspirer de l’existant pour concevoir de nouvelles molécules fonctionnelles.
Evénement présenté par Clémence Coudret, chargée de médiation scientifique au CNRS
Les Échappées inattendues du CNRS, ce sont des invitations à l’exploration, à la découverte à travers la rencontre et le partage avec des scientifiques. Le temps d’une soirée, d’un débat ou de quelques minutes seulement, elles proposent de questionner notre société, ses transitions, l’état de connaissances, les grands enjeux planétaires, l’innovation, et plus encore.