Les échappées inattendues
À compter du 18 novembre, le CNRS lance Les échappées inattendues, un nouveau dispositif de médiation scientifique à destination du grand public. Sur tous les territoires, toute l’année, le temps d’une soirée, d’un débat, voire de quelques minutes seulement, les scientifiques proposeront aux visiteurs de découvrir leur univers, de plonger au cœur de la recherche, de comprendre et agir face aux défis de nos sociétés. Dispositifs immersifs, ateliers, démonstrations réalisées en direct, collections de récits courts, seront autant d’occasions pour le public d’échanger avec les scientifiques et de comprendre leur démarche.
Parler de sciences et de recherches avec celles et ceux qui la font, lors de moments grand publics, ludiques et accessibles. C’est l’objectif de la nouvelle opération de médiation scientifique « Les Échappées inattendues – la science racontée par le CNRS » dont la première édition aura lieu au Centquatre-Paris les 18 et 19 novembre prochain.
Le CNRS réunit pour cela des scientifiques menant leurs recherches sur les grandes questions ou défis actuels : l’avenir des villes, mais aussi sur des sujets plus surprenants comme la physique des bulles ou la vie secrète des fourmis, les mystères de la cathédrale Notre-Dame, etc. Le programme offre un accès privilégié à la science en train de se faire et à la démarche scientifique, au plus proche du travail mené dans les laboratoires. Ce nouveau dispositif de médiation viendra à la rencontre du grand public partout en France à partir de 2023.
Les Échappées inattendues s’organisent autour de quatre formats pour plaire à tous et toutes :
- Le débat grand-format : moment de réflexions et de discussions sur un temps long, le débat grand-format permet de dialoguer librement avec les scientifiques sur des thèmes d’actualité.
- Les micro-conférences : trois courtes interventions se succèdent, offrant plusieurs éclairages issus de différentes disciplines, autour d’un même thème scientifique.
- La conférence immersive : elle permet une plongée dans les recherches et l’environnement de travail des scientifiques grâce à un espace composé de trois murs d’écrans.
- La conférence démo : basé sur l’interaction, ce format combine des manipulations faites par le public présent avec les explications scientifiques qui s’y rapportent.
Les échappées inattendues, la science racontée par le CNRS
Audiodescription
Laboratoires de la circonscription Paris-Centre impliqués dans cet événement :
- Institut de la vision (CNRS/Sorbonne Université/Inserm)
- Institut de systématique, évolution, biodiversité (Isyeb - MNHN / CNRS / Sorbonne Université / EPHE / Université des Antilles)
- Institut d'astrophysique de Paris (IAP, CNRS/Sorbonne Université)
- Génétique et biologie du développement (UGBD, CNRS/Institut Curie - PSL/Inserm)
- Institut Jean Le Rond d'Alembert-Paris (Dalembert, CNRS/Sorbonne Université)
- Laboratoire de Biochimie Théorique (CNRS)
- Structure et instabilité des génomes (String, CNRS/MNHN/Inserm)