Le cinéma sous l'objectif de la recherche
Séances passées
The Father, de Florian Zeller
Lieu : mk2 Bibliothèque, 75013 Paris
Synopsis : À l’aube de ses 80 ans, Anthony refuse toutes les aides-soignantes que sa fille, Anne, tente de lui imposer. Cette dernière, a pris la décision de s’installer à Paris avec son nouveau compagnon, rendant impérative la nécessité de soins pour Anthony. Les choses prennent une tournure étrange lorsque Anthony rencontre un inconnu dans son salon, affirmant être marié à Anne depuis plus de dix ans. La confusion s’installe, Anthony se demandant s’il perd la raison. Le monde autour de lui semble échapper à la logique, plongeant Anthony dans un labyrinthe d’incertitudes.
En présence de Anaïs Bécot, spécialiste de la maladie d’Alzheimer à l’Institut de Psychiatrie et de Neurosciences de Paris (unité Inserm 1266 / Université Paris Cité)
Hors normes, de Olivier Nakache et Eric Toledano
Lieu : mk2 Bibliothèque, 75013 Paris
Synopsis : Bruno et Malik dirigent des associations dévouées depuis 20 ans aux enfants autistes, souvent négligés par les institutions médicales. Confrontés à des défis, notamment les critiques de l’Inspection générale des affaires sociales, ils s’efforcent d’aider des jeunes issus de milieux difficiles. Bruno se fixe pour objectif d’insérer professionnellement Joseph, un autiste passionné par les machines à laver. Cependant, ses efforts se heurtent à des obstacles, notamment lorsque Joseph met en péril son stage en entreprise. Parallèlement, Bruno prend en charge Valentin, un jeune aux troubles sévères, dont la situation devient critique lorsqu’il fugue et erre près du boulevard périphérique parisien.
En présence de Fabienne Cazalis, cognitiviste au centre d’analyse et de mathématique sociales (CAMS / CNRS / EHESS). Elle travaille sur l’intelligence autiste.
Old, de M.Night Shyamalan
Lieu : mk2 Bibliothèque, 75013 Paris
Synopsis : En vacances dans les tropiques, une famille s’arrête pour quelques heures sur un atoll isolé où ils découvrent avec effroi que leur vieillissement y est drastiquement accéléré et que leur vie entière va se retrouver réduite à cette ultime journée.
En présence de Archana Singh-Manoux, épidémiologiste au sein du Centre de recherche épidémiologie et statistiques CRESS (unité Inserm 1153 / Université Sorbonne Paris Nord / Université Paris-Cité / Inrae). Elle dirige l’équipe EpiAgeing de l’Inserm.
Nausicaä de la Vallée du vent, de Hayao Miyazaki
Lieu : mk2 Bibliothèque, 75013 Paris
Synopsis : Sur une Terre ravagée par la folie des hommes durant les « sept jours de feu », une poignée d’humains a réussi à survivre dans une vallée protégée par le vent. Ce peuple agricole est pourtant menacé par une forêt toxique qui ne cesse de prendre de l’ampleur, forêt où seuls survivent des insectes géants et mutants. Ces quelques survivants voient un jour leur roi bien-aimé assassiné et leur princesse Nausicaä faite prisonnière. Or cette dernière, sensible à la nature et à l’écosystème, est seule capable de communiquer avec les mutants…
En présence de Matteo Scarsini, biologiste à l’Institut de biologie de l’École normale supérieure (IBENS, CNRS / ENS – PSL / Inserm). Il étudie la biologie des diatomées, des microalgues qui produisent près de la moitié de l’oxygène des océans et jouent un rôle primordial dans le cycle du carbone.