TEMAR, la première carte tectonique de l'Arctique

Résultat scientifique Terre et Univers

Les régions polaires, et notamment l’Arctique, font l’objet de beaucoup d’attention dans le contexte actuel de la fonte dramatique de la calotte polaire. Les enjeux concernent à la fois la géostratégie, l’accès à de nouvelles ressources, et les changements d’habitats pour de nombreuses espèces marines ou terrestres. Dans ce contexte, il est essentiel de mieux comprendre la nature du substratum ainsi que les relations géologiques entre les régions polaires et les continents voisins.

La carte tectonique de l'Arctique TEMAR, à l’échelle 1/5000000, a nécessité une collaboration internationale sous l'égide de la Commission de la Carte géologique du Monde. Le projet, coordonné par le service géologique russe (VSEGEI), a débuté en 2004, avec la participation des pays suivants : Danemark, Suède, Norvège, Russie, Canada, États-Unis, France, Allemagne et Grande-Bretagne. Il a bénéficié du soutien de l'UNESCO, de Total, et du CNRS-INSU. La légende et les maquettes des cartes successives ont été validées lors de plusieurs réunions à la CCGM à Paris et lors de réunions internationales comme l’EGU ou l’IGC.

Lire l’actualité sur le site de l’INSU

Consultez la carte

La carte imprimée est disponible à la Commission de la Carte Géologique du Monde (CCGM-CGMW), 77 rue Claude-Bernard, 75005 Paris. La carte existe également en version numérique.

Contact

Manuel PUBELLIER
Chercheur CNRS au Laboratoire de géologie de l'Ecole Normale Supérieure (LG-ENS, CNRS/ENS-PSL) et président de la Commission de la Carte géologique du Monde