Sept nouvelles unités à la délégation Paris-Centre en 2021

Institutionnel

Au 1er janvier 2021, cinq structures de recherche de la circonscription Paris-Centre évoluaient, devenant des Unités mixtes de recherche (UMR) :

Centre d’étude des mouvements sociaux (Cems)

Le Centre d'étude des mouvements sociaux (Cems) est une unité de recherche (EHESS/CNRS UMR8044/Inserm U1276) comportant une trentaine de membres statutaires et près de 70 doctorant·es. Le Cems se caractérise par son expertise en sociologie de la démocratie, entendue moins comme système de gouvernement, de lois et institutions que comme forme de vie collective. Le Cems occupe une place originale dans le paysage des sciences sociales et politiques tant par sa focalisation sur la thématique de la démocratie que par les façons qu’il a développées pour enquêter sur elle, la décrire et l’analyser. Les membres du Cems déploient des enquêtes sur des mobilisations collectives, en phase avec le concept de « mouvements sociaux » qui a donné son nom au Cems, et développent diverses approches, notamment ethnographiques, des formes de politisation et de constitution des problèmes publics.

Site web du laboratoire

Institute of Chemistry for Life and Health Sciences (i-CLEHS)

Composé de quatre équipes aux savoir-faire complémentaires, iCLeHS (CNRS/Chimie ParisTech – PSL, UMR8060) développe des recherches et concepts innovants à l’interface de la chimie et de la biologie. L’accent est mis sur la chimie moléculaire, médicinale, inorganique et théorique, l’imagerie et les systèmes d’analyses et de diagnostic, pour des applications allant de la biologie à la santé.

Site web du laboratoire

Physics for Medicine (PhysMed Paris)

Physics for Medicine Paris (PhysMed) est une unité de recherche française (UMR8063, Inserm/ESPCI Paris/CNRS/PSL Université) regroupant des physiciens experts en ondes ultrasonores. Nous inventons des technologies innovantes pour l'imagerie et la thérapie médicales. L'une de nos principales forces est notre capacité à traduire les idées de la physique fondamentale en dispositifs précliniques et cliniques. Nos applications ciblent trois domaines principaux de la médecine : le cancer, les maladies cardiovasculaires et les neurosciences.

Site web du laboratoire

Laboratoire interdisciplinaire d’études sur les réflexivités – Fonds Yan Thomas (Lier-FYT)

Le Laboratoire interdisciplinaire d’études sur les réflexivités - Fonds Yan Thomas (Lier-FYT, CNRS/EHESS, UMR8065) regroupe des sociologues, des historiens, des spécialistes du droit et des philosophes intéressés par une question commune: celle des formes de connaissance et des processus de réflexivité au sein des sociétés modernes.

Site web du laboratoire

Laboratoire de biologie des organismes et des écosystèmes aquatiques (Borea)

Le laboratoire de Biologie des organismes et des écosystèmes aquatiques (Borea, CNRS/MNHN/IRD/Sorbonne Université/Université des Antilles/Université Caen Normandie, UMR8067) a pour objectif l’étude de l’écologie et de la biologie des organismes et des habitats aquatiques dans des écosystèmes naturels et contraints. Il s’agit de comprendre, par une approche multidisciplinaire et intégrative, l’origine, le rôle et les mécanismes de l’évolution de la biodiversité aquatique (des molécules aux écosystèmes), les interactions des organismes entre eux et avec leurs milieux de vie et les réponses aux changements globaux, anthropiques et climatiques.

Les modèles biologiques aquatiques étudiés couvrent un large panel, incluant micro-organismes (bactéries et diatomées) et métazoaires (cnidaires, annélides, mollusques, crustacés, échinodermes, poissons chondrichtyens, téléostéens, …) et sont choisis pour leur position phylogénétique, leur cycle biologique, leur intérêt écologique ou leur importance économique.

Les écosystèmes aquatiques étudiés couvrent également un large spectre : hydrosystèmes océaniques, côtiers et dulçaquicoles  ; régions tempérées, tropicales ou polaires ; milieux "naturels" ou anthropisés.

BOREA est une Unité construite autour de l’interdisciplinaire, faisant appel à un large champ de disciplines : biochimie, génomique, biologie moléculaire et cellulaire, « éco-évo-dévo », endocrinologie, écophysiologie, écotoxicologie, systématique, phylogénie, phylogéographie, écologie fonctionnelle, modélisation, écologie des communautés, biogéographie, macroécologie.

Les travaux de recherche fondamentale conduits dans Borea s'ouvrent sur différents domaines d'expertise et de valorisation, tels que : enrichissement, gestion et valorisation des collections ; taxonomie et inventaires de la biodiversité aquatique, bases de données ; développement de bioindicateurs des espèces et milieux (évaluation et prédiction) ; préservation et gestion de la biodiversité aquatique ; développement et diversification de l’aquaculture (pour la conservation ou la production) ; biotechnologies marines (molécules bioactives, nutraceutique, biomatériaux, traçabilité des produits de la pêche).

Site web du laboratoire

 

 

Deux autres ont acquis le statut d’Unités d’accompagnement à la recherche (UAR) :

Centre national de compétences en nanosciences (C'Nano)

Le Centre national de compétences en Nanosciences (C’Nano – UAR CNRS 2205) a pour mission de promouvoir les nanosciences sur le continuum formation – recherche – innovation. À l’aide de ses six bureaux territoriaux (Île-de-France, Nord-Ouest, Grand-Sud-Ouest, PACA, Auvergne-Rhône-Alpes et Est), le C’Nano fédère la communauté scientifique française en nanosciences au sein d’un réseau national, et renforce les synergies interdisciplinaires à travers ses actions d’animation et d’appui à la recherche.

En janvier 2021, le C’Nano a tout d’abord publié son tout nouveau site internet !

Le C’Nano a également prévu de nombreuses actions pour l’année 2021 à destination des chercheurs, ingénieurs, doctorants ou post-doctorants dans les « nanos », dont :

Site web du laboratoire

Contact

European Marine Biological Resource Centre (EMBRC France)

L’UAR 2209 EMBRC-France (CNRS/Sorbonne Université) a pour mission de mettre en œuvre le Centre national de ressources biologiques marines (EMBRC-France), Infrastructure de recherche (IR) inscrite sur la feuille de route nationale et nœud français de l’Infrastructure européenne EMBRC, et d’assurer sa gestion administrative. L’UAR a pour objet le développement et la coordination des activités scientifiques de l’IR EMBRC-France, afin d’optimiser la mutualisation des services et l’ouverture aux communautés des utilisateurs académiques et industriels.

Afin de compléter l’équipe opérationnelle de l’IR EMBRC-France et ainsi renforcer ses capacités à remplir ses objectifs, l’UAR va recruter des agents à partir de 2021 , mettre en place un nouveau site web et participer aux projets Equipex+ « Espaces numériques mutualisés pour des données FAIR en biologie-santé (MuDiS4LS) », porté par l’Institut français de bioinformatique, et « Augmented Observatories of the European Marine Biological Resource Centre (AO-EMBRC) », porté par Sorbonne Université

Site web du laboratoire