Raphaël Rodriguez, lauréat 2023 du Prix Liliane Bettencourt pour les sciences du vivant.

Distinction Biologie

Le Prix Liliane Bettencourt pour les sciences du vivant est décerné annuellement à une chercheuse ou un chercheur de moins de 45 ans en reconnaissance de l'excellence de ses travaux et de sa contribution exceptionnelle à son domaine de recherche scientifique. En 2023, cette distinction honore Raphaël Rodriguez, Directeur de recherche CNRS et chef d'équipe "Chemical Biology" à l'Institut Curie.

Directeur de recherche CNRS et chef d'équipe "Chemical Biology" à l'Institut Curie, les découvertes récentes de Raphaël Rodriguez lui ont notamment permis d'identifier des voies de signalisation impliquant le cuivre et le fer, comme des pistes prometteuses pour de nouveaux traitements contre le cancer et l'inflammation. 

Directeur de recherche au CNRS et chef d'équipe "Chemical Biology" à l'Institut Curie, Raphaël Rodriguez, à travers un parcours scientifique alliant la chimie et la biologie, se distingue dans la conception de molécules visant à comprendre les processus cellulaires liés au cancer, à l'inflammation et au vieillissement. Son travail novateur ouvre des perspectives prometteuses pour de nouveaux traitements, notamment grâce à des recherches approfondies sur des molécules telles que la marmycine A et la salinomycine, révélant des mécanismes d'action précis contre les cellules cancéreuses. Il a également identifié des voies de signalisation impliquant le cuivre et le fer, offrant des pistes prometteuses pour traiter le cancer et l'inflammation. Son objectif est clair : avoir un impact positif sur la santé humaine.

Découvrez son portrait sur le site de la fondation Bettencourt Schueller

Raphaël Rodriguez | Prix Liliane Bettencourt pour les Sciences du vivant 2023

Audiodescription