Quand un poète disparaît (Toraja, Indonésie) : un documentaire de Dana Rappoport
Mise à jour 29/03/2021 : Quand un poète disparaît (Toraja, Indonésie) est lauréat du prix Richard Werbner Award for Visual Anthropology.
Quand un poète disparaît (Toraja, Indonésie), film réalisé par Dana Rappoport, directrice de recherche au Centre Asie du Sud-Est (Case - CNRS/EHESS/Inalco), a été sélectionné par le Festival du film de l'Institut royal d'anthropologie, récompensant le meilleur du cinéma ethnographique, anthropologique et archéologique, du 19 au 28 mars 2021.
Une séance de questions/réponses en direct avec la réalisatrice aura lieu en ligne le lundi 22 mars, à 13h (heure française).
Entre fin d’un monde et naissance d’une nouvelle oralité
Dans les montagnes toraja de l’île de Sulawesi, en Indonésie, Lumbaa est l’un des derniers maîtres de la parole rituelle. Acculé à se convertir au christianisme, il est obligé d’interrompre son activité oratoire et cérémonielle. Face à la disparition de « ceux qui savent », un jeune prêtre, nommé Yans Sulo, part à la recherche de l’oralité ancienne pour réinventer à sa manière une forme de rémanence. Les deux hommes se rencontrent mais il est trop tard. Par le récit de la vie et de la mort de Lumbaa, ce film conte l’histoire d’une société d’Asie du Sud-Est bouleversée par l’intrusion d’une religion à visée universaliste.
BANDE ANNONCE : Quand un poète disparaît
Audiodescription
Dana Rappoport, réalisatrice de Quand un poète disparaît (Toraja, Indonésie), est spécialiste des musiques de l’archipel indonésien
Dana Rappoport est ethnomusicologue au Centre Asie du Sud-Est (Case - CNRS/EHESS/Inalco). Ses recherches portent sur les musiques de l’archipel insulindien, étudiées à la fois sous l’angle de la musicologie formelle, de l’anthropologie de la religion et de l’organisation sociale. Elle est l’auteure de Chants de la terre aux trois sangs. Musiques rituelles des Toraja de l’île de Sulawesi (2009) aux Éditions de la Maison des sciences de l’homme.