L’oreille Mathématique : les podcasts radio dédiés aux mathématiques de l’Institut Henri Poincaré
L'oreille mathématique est le nouveau podcast radio dédié aux mathématiques et à la physique théorique produit pour l'Institut Henri Poincaré (IHP, CNRS/Sorbonne Université) par la journaliste Hélène Delye.
Avec l’oreille mathématique, écoutez des mathématiciennes et mathématiciens interagir avec des chercheuses et chercheurs d’autres disciplines pour parler d’enseignement, de vocations et de recherche en mathématiques ! Ce format de podcasts donne la parole à de nouveaux visages de la communauté scientifique d’aujourd’hui.
L'oreille mathématique vous invite ainsi à découvrir comment les chercheuses et chercheurs en mathématiques et physique voient le monde, et propose de mettre en avant le tempérament et les idées de celles et ceux qui font vivre les mathématiques contemporaines. Les invitées et invités de ces podcasts partagent avec les auditeurs et auditrices leurs parcours variés, leur vie au-delà des mathématiques, et aussi leur vision du fonctionnement actuel de la recherche scientifique et de l'enseignement secondaire et supérieur. Elles et ils sont aussi amenés à présenter leurs sujets de recherche et de diffusion des sciences, en lien avec la chronique "médiation scientifique" d'Adrien Rossille, qui vous propose lors de chaque émission un moment de découverte de concepts mathématiques en lien direct avec notre vie quotidienne ou des sujets sociétaux.
Chaque épisode prend la forme d'une conversation d'une trentaine de minutes. Lancé en mars 2020, les podcasts sont publiés à un rythme mensuel et le dixième épisode sera diffusé en décembre 2020. Les invitées et invités proviennent de disciplines mathématiques et physiques variées, d'universités et de centres de recherche de toute la France, et présentent aussi des engagements forts vers la communauté scientifique et la société, notamment à propos d'enseignement et de diffusion de la culture scientifique.
Ces podcasts sont produits pour l'Institut Henri Poincaré par la journaliste Hélène Delye, avec Marion Liewig comme responsable de la programmation et Adrien Rossille pour la chronique médiation scientifique.