Le passe sanitaire n’a pas réduit les inégalités de vaccination Covid-19 en France
Résultat scientifique
Ecologie et environnement
Si la majorité des Français a été vaccinée contre la Covid-19, les taux de vaccination varient localement. Une équipe interdisciplinaire, à l’intersection entre biologie, santé publique, sociologie et géographie a utilisé des bases de données publiques exhaustives issues de l’Assurance Maladie et de l’INSEE pour explorer les potentielles causes de ces variations. Les résultats, publiés dans European Journal of Public Health, indiquent que les taux de vaccination les plus bas se retrouvent dans les localités les plus pauvres et que ces inégalités ont persisté après la mise en place des passes sanitaire et vaccinal.
Laboratoires de la circonscription Paris-Centre impliqués dans cette étude :
- Institut d'écologie et des sciences de l'environnement de Paris (Iees, CNRS / IRD / INRAE / Sorbonne Université / Université Paris-Est Créteil Val-De-Marne)
- Centre d'étude des mouvements sociaux (Cems, CNRS / EHESS)
Contact
Florence DÉBARRE
Chercheuse à l'Institut d'écologie et des sciences de l'environnement de Paris (iEES, CNRS/Sorbonne Université/Université Paris-Est Créteil Val de Marne/INRAE/IRD)
Julie LEGOUPI
Communication - Institut d'écologie et des sciences de l'environnement de Paris (IEES - CNRS/IRD/Univ Paris-Est Val-de-Marne/INRAE/Sorbonne Université)