Le CNRS défend la laïcité et la liberté d’expression
Le CNRS se mobilise pour défendre la laïcité, inscrite dans le premier article de la Constitution française, et la liberté d’expression, pilier de toute démocratie. "Tout citoyen peut parler, écrire, imprimer librement" affirme la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789. Elles garantissent la préservation des libertés de conscience et de la richesse de nos identités plurielles. Cette page vous présente les contributions de scientifiques de la circonscription Paris-Centre dans des publications du CNRS consacrées à la liberté d'expression et la laïcité.
20 mars 2017 - Une vaste enquête sur la radicalité chez les lycéens
Les sociologues Anne Muxel et Olivier Galland ont dévoilé les premiers résultats d’une étude qu’ils coordonnent auprès de plus de 7 000 lycéens pour mieux comprendre les facteurs d’adhésion des jeunes à la radicalité politique et religieuse.
Olivier Galland, chercheur CNRS et directeur du sroupe d'étude des méthodes de l'analyse sociologique de la Sorbonne (GEMASS, CNRS/Sorbonne université)
28 novembre 2016 - Les jeunes et la radicalisation.
Comment certains adolescents se laissent-ils gagner par la radicalité religieuse et le rejet de la société ? Quelle est l'ampleur du phénomène au sein de la jeunesse française ? Le politologue Sebastian Roché et le sociologue Olivier Galland mènent de vastes enquêtes auprès de collégiens et de lycéens pour mieux comprendre ces phénomènes. Ils nous en parlent dans cette émission de la radio du CNRS.
Olivier Galland, chercheur CNRS et directeur du Groupe d'étude des méthodes de l'analyse sociologique de la Sorbonne (GEMASS, CNRS/Sorbonne université)
04 novembre 2016 - Le registre de condoléances du 11e arrondissement
Une historienne étudie les messages écrits dans le registre de condoléances que la mairie du 11e arrondissement de Paris a mis à disposition des habitants après le 13 novembre 2015. Une vidéo à découvrir sur le blog consacré aux travaux menés dans le cadre de l'appel à projets Attentats-recherche du CNRS.
Helene Frouard, historienne au Centre de recherches historiques (CRH, CNRS/EHESS)
03 décembre 2015 - Comprendre « le piège Daech »
Samedi 12 mars 2015, l’historien Pierre-Jean Luizard s’est vu décerner à l’Assemblée nationale le Prix Étudiant du Livre Politique-France Culture, pour son ouvrage "Le piège Daech". L’occasion de relire cet entretien dans lequel il nous explique la genèse de Daech et les raisons de son implantation au Moyen-Orient et en France.
Pierre-Jean Luizard, Chercheur CNRS au Groupe sociétés religions laïcités (GSRL, CNRS/EPHE)
24 juin 2015 - Terrorisme: la religion n’explique pas tout
Sociologue et politologue, Patrick Michel propose une relecture des attentats de janvier 2015 dans laquelle la religion est un facteur circonstanciel des événements et non plus un facteur central.
Patrick Michel, sociologue et politologue au Centre Maurice Halbwachs (CMH, CNRS/ENS-PSL/EHESS)
13 avril 2015 - Mieux connaître l’islam
Dans ce volet de la série consacrée notamment à la laïcité et aux religions, partez à la découverte de l’islam. Existe-t-il un islam ou des islams ? Quels sont les différents courants ? À quoi correspondent le sunnisme et le chiisme ? Que signifie le djihadisme ? L’ijtihadisme ? Trois chercheurs, Pierre Lory, Nabil Mouline et Marie-Laure Boursin, livrent leurs réponses dans cette émission animée par la journaliste Anne Brucy.
Nabil Mouline, chargé de recherche au CNRS au sein du Centre d'études en sciences sociales du religieux (CéSor, CNRS/EHESS)
31 mars 2015 - « Oui, les musulmans sont en accord avec la République »
La plupart des médias et des politiques continuent de diffuser l’image de musulmans tiraillés entre leur supposée identité religieuse et leur adhésion aux valeurs de la République. La chercheuse Nadia Marzouki nous explique pourquoi cette vision n’est pas fondée.
Nadia Marzouki, politiste, chargée de recherche au Centre d’études sociologiques et politiques Raymond-Aron (CESPRA, CNRS/EHESS)
02 mars 2015 - Aux sources de la laïcité en France
Depuis les attentats, la laïcité est sur toutes les lèvres. Mais d’où vient ce concept et quand la France l’a-t-elle adopté ? Dans ce volet de la série consacrée à l’«après-Charlie», «CNRS Le journal» revient, avec le chercheur Philippe Portier, sur l’histoire de ce mot qui ne semble plus couler de source.
Philippe Portier, enseignant chercheur au Groupe sociétés, religions, laïcités (GSRL, CNRS/EPHE)