Le changement climatique modifie la disponibilité de l’eau terrestre
L’eau est vitale aussi bien pour les écosystèmes que pour les êtres humains. Mais les volumes d’eau terrestre disponibles (quantités d’eau restant des précipitations après évaporation) sont inégalement répartis sur la planète. En outre, ils varient au fil du temps. Ainsi, ils diminuent dans certaines régions depuis quelques décennies, comme en Europe du Sud, tout en ayant tendance à augmenter ailleurs. Le changement climatique est-il responsable de ces évolutions ou sont-elles simplement dues à la variabilité naturelle du climat ?
Une équipe de recherche internationale1 a reconstitué la disponibilité en eau dans le monde au cours du mois le plus sec des années 1902 - 2014 en utilisant des modèles climatiques et de nouvelles observations. Les chercheurs ont ensuite comparé la disponibilité en eau des années 1985 - 2014 à celle de la première moitié du XXe siècle. Ils ont ainsi pu tracer un schéma global de l’évolution de la disponibilité en eau au cours des trois dernières décennies.
- 1Les laboratoires français impliqués sont le laboratoire Milieux environnementaux, transferts et interactions dans les hydrosystèmes et les sols (METIS/IPSL, CNRS / Sorbonne Université / EPHE), le Centre national de recherches météorologiques (CNRM, CNRS / Météo-France) et l’Institut des géosciences de l’environnement (IGE/OSUG, CNRS / IRD / Université Grenoble Alpes (UGA) / Grenoble INP).