La spectroscopie s’adapte à l’étude de l’art moderne

Résultat scientifique Chimie

L’irruption des « plastiques » dans le monde de l’art a offert aux artistes des nouvelles matières qu’il est nécessaire de bien connaître pour témoigner des démarches artistiques et mettre en œuvre les procédures de conservation/restauration appropriées. Dans ce contexte, les scientifiques du laboratoire MONARIS (CNRS / Sorbonne Université) ont élaboré des protocoles analytiques non invasifs combinant spectroscopies infrarouge et Raman. Pour 7 œuvres sélectionnées dans la collection de la Galleria Nazionale d’Arte Moderna e Contemporana à Rome (Italie) et réalisées dans les années 1960, ils sont parvenus à identifier précisément les polymères utilisés comme liants et les pigments entrant dans la composition des peintures. Ces résultats sont publiés dans la revue Talanta.

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Laboratoire de la circonscription Paris-Centre impliqué dans cette étude :

Contact

Ludovic BELLOT-GURLET
Enseignant-chercheur au Laboratoire MONARIS
Stéphanie Younès
Responsable Communication - Institut de chimie du CNRS
Anne-Valérie RUZETTE
Chargée scientifique pour la communication - Institut de chimie du CNRS
Christophe CARTIER dit MOULIN
INC & Institut parisien de chimie moléculaire