La diversité génétique des populations de plantes et d’animaux à l’échelle mondiale : mieux la comprendre pour mieux la conserver
La diversité génétique permet aux espèces de s’adapter face aux modifications de l’environnement. C’est un trésor façonné par l’évolution et la conserver efficacement à l’échelle du globe est devenu une priorité. Dans un article paru dans Nature Communications le 22 janvier 2021, des scientifiques de la Station d’écologie théorique et expérimentale (SETE - CNRS), de l’Institut de systématique, évolution, biodiversité (Isyeb - MNHN / CNRS / Sorbonne Université / EPHE / Université des Antilles) et de l’Université de Louvain analysent pour la première fois la distribution de la diversité génétique chez plus de 8000 populations de plantes et d’animaux à l’échelle du globe. Ils démontrent une distribution très hétérogène de cette diversité entre les espèces et les espaces, qui résulte de nombreux facteurs comme le climat ou la longévité des individus. Ces résultats ouvrent de nouvelles perspectives pour la conservation de la biodiversité à l’échelle du globe.
Laboratoire de la circonscription Paris-Centre impliqué dans cette étude
- Institut de systématique, évolution, biodiversité (Isyeb - MNHN / CNRS / Sorbonne Université / EPHE / Université des Antilles)