La campagne Amaryllis-Amagas : Mieux comprendre la région amazonienne
La campagne Amaryllis-Amagas, du 16 mai au 3 juillet, étudiera le rôle majeur mais incertain joué par la région amazonienne dans le système climatique de la Terre. Son rôle comme puits de carbone terrestre dépend en effet de processus encore mal connus : intensité et répartition des précipitations continentales, fertilisation des sols par les poussières sahariennes, instabilité potentielle des hydrates de gaz sur la marge continentale atlantique. Le fleuve amazonien a le débit sédimentaire le plus important du monde, et de nouvelles informations sur ces processus seront obtenues à partir de l’analyse des sédiments déposés le long de la marge équatoriale de l’Amérique du Sud, notamment dans une épaisse zone d’accumulation appelée « cône de l’Amazone ».
Laboratoires de la circonscription Paris-Centre impliqués dans cette étude :
- Institut des sciences de la terre de Paris (Istep – EcceTerra, CNRS/Sorbonne Université)
- Laboratoire d'océanographie et du climat : expérimentations et approches numériques (Locean, CNRS/MNHN/Sorbonne Université/IRD)
- Milieux environnementaux, transferts et interactions dans les hydrosystèmes et les sols (Metis, CNRS/Sorbonne Université/EPHE - PSL)