La boite à outils géophysiques au service de l’étude des forêts
Les forêts, couvrant un tiers des terres, sont cruciales pour les cycles écologiques. Comprendre leur évolution face au climat est vital. Les sols forestiers, complexes et difficiles à étudier, ont entravé les progrès. Cependant, des chercheurs français et internationaux ont uni leurs forces pour explorer l'apport de la géophysique. Leur collaboration a dévoilé des méthodes géophysiques non destructives pour sonder les sols forestiers, révélant trois thèmes clés : évaluation de la biomasse via les racines, traçage des mouvements d'eau entre sol, végétation et atmosphère, et analyse de l'hétérogénéité des propriétés du sol à l'échelle des parcelles.
Ces avancées ouvrent des perspectives prometteuses pour mieux évaluer les propriétés biophysiques et comprendre comment les forêts réagissent face aux changements environnementaux, un pas en avant vers une gestion forestière plus éclairée.
Laboratoire de la circonscription Paris-Centre impliqué dans cette étude :
- Milieux environnementaux, transferts et interactions dans les hydrosystèmes et les sols (Metis, CNRS/Sorbonne Université/EPHE - PSL)