Exploration de la biodiversité : une année exceptionnelle pour la découverte de nouvelles espèces à l’Institut de systématique, évolution, biodiversité du Muséum en 2020
L’Institut de systématique, évolution, biodiversité (Isyeb) est un institut du MNHN associé au CNRS, à Sorbonne Université, à l’EPHE et à l’Université des Antilles qui regroupe plus de 120 chercheurs qui étudient la biodiversité et son évolution, gèrent une grande partie des collections naturalistes du MNHN et forment les futurs spécialistes de la biodiversité dans le monde, aux côtés des autres unités de recherche et de services du MNHN.
2020, une année record pour la description de nouvelles espèces
Dans leurs activités scientifiques, correspondant à l’une des activités essentielles du MNHN, les membres de l’Isyeb effectuent de nombreuses missions de terrain permettant d’explorer les écosystèmes et leur biodiversité et décrivent les nouvelles formes vivantes et fossiles répertoriées. Ce travail de taxonomie est réalisé en référence aux collections naturalistes des musées du monde, qui constituent une véritable bibliothèque du vivant de notre planète.
Les découvertes taxonomiques participent à la tâche immense de description du vivant dont au mieux un quart est connu à ce jour. La compréhension et la gestion des écosystèmes, ainsi que leur devenir en dépendent. Chaque année, l’Isyeb publie l’inventaire complet de ses nouvelles descriptions du vivant de notre planète.
Après 269 taxons nouveaux pour la science en 2019, dont 198 espèces nouvelles, et 175 taxons dont 118 espèces nouvelles en 2018, l’Isyeb affiche pour 2020 la description de 601 nouveaux taxons, dont 486 espèces nouvelles, 84 genres nouveaux ainsi que des taxons de rangs supérieurs auxquels correspondent d’important remaniements en termes de classification. En effet, parmi les nouveaux taxons décrits comptent un nouvel ordre d’algues, six familles nouvelles d’insectes et d’algues et six sous-familles d’insectes.
Ces découvertes portent sur les nombreux groupes aussi bien actuels que fossiles sur lesquels travaillent les équipes de l’Isyeb. En effet, parmi les 601 nouveaux taxons, 109 sont des fossiles, ce qui témoigne de l’énorme quantité de connaissances qui reste à découvrir dans la biodiversité actuelle comme dans le passé.
Des gastéropodes guitaristes aux grillons sourds et muets
Quelques groupes sont numériquement importants en termes de découvertes taxonomiques, avec 342 nouveaux taxons d’arthropodes terrestres (insectes et arachnides), 113 de mollusques, 52 de crustacés et 51 de plantes en 2020. Cependant, même des groupes d’organismes supposés mieux connus livrent des surprises avec la description de cinq nouveaux taxons de vertébrés, dont Giraffa camelopardalis senegalensis, sous-espèce de girafe décrite alors qu’elle est déjà éteinte, deux nouvelles espèces de grenouilles d’Inde et de Madagascar nommées Mantidactylus ambony et Sphaerotheca bengaluru, et deux nouvelles espèces françaises de vairons (poissons Téléostéens) nommés Phoxinus fayollarum et Phoxinus dragarum.
Parmi ces nouveautés originales de 2020, on peut souligner quatre espèces de gastéropodes dédiées à des guitaristes de renom (Clavus brianmayi, C. davidgilmouri, C. andreolbrichi et C. kirkhammetti), une nouvelle espèce de plante Araliaceae de Madagascar décrite en l’honneur de l'explorateur naturaliste Luciano Bernardin (Polyscias bernardiana), ou encore une nouvelle espèce de grillons sourds et muets (Pseudolebinthus lunipterus) qui questionne l’évolution de la communication par ses caractéristiques.
Avec 486 espèces décrites par les chercheurs de l’Isyeb en 2020 et une moyenne de 16 000 espèces décrites dans le monde chaque année, l’Isyeb participe pour lui seul à quelques 3 % de l’effort taxonomique mondial pour ce point. À titre de comparaison, le Muséum de Londres affichait pour 2020 la description de 503 nouvelles espèces pour la science. Avec ces 486 nouvelles espèces pour l’Isyeb, auxquelles s’ajoutent celles décrites au sein d’autres unités, le Muséum confirme sa position d’excellence dans l’exploration et description de la biodiversité.