ERC Advanced 2023 : quatre lauréats dans la circonscription Paris-Centre

Distinction Institutionnel

Le Conseil européen de la recherche (ERC) vient d'annoncer les lauréats des bourses « Adanced», qui financent de manière importante les projets de chercheurs et chercheuses confirmé.e.s. Dans la circonscription Paris-Centre, le CNRS est l’institution hôte pour quatre de ces lauréats.

Les bourses Advanced Grant doivent permettre à des scientifiques confirmés de proposer un sujet en rupture par rapport à leurs activités de recherche, tout en restant actifs au niveau scientifique. Elles sont ouvertes aux chercheuses et chercheurs confirmés ayant obtenu des résultats significatifs au cours de leurs dix dernières années de recherche.

La durée des bourses Advanced est de 5 ans et les critères de sélection sont l'excellence scientifique du projet et de la chercheuse ou du chercheur qui le porte. Elles se situent ainsi à un niveau d’expérience plus élevé que les bourses « Starting », qui visent des porteuses et porteurs de projets ayant obtenu leur doctorat 2 à 7 ans auparavant et les bourses « Consolidator », qui concernent quant à elles des chercheuses et chercheurs de 7 à 12 ans après le doctorat.

Véronique BENEI

MOVING – Laboratoire d'anthropologie politique –  approches interdisciplinaires et critiques des mondes contemporains (CNRS / EHESS) (CNRS Sciences humaines et sociales).
Découvrir son portrait

Marie MANCEAU

PLUMAGE – Centre interdisciplinaire de recherches en biologie (CNRS / Collège de France / Inserm) (CNRS Biologie).
Découvrir son portrait

Gabriel PEYRÉ

WOLF – Département de mathématiques et applications de l'ENS (CNRS / ENS-PSL) (CNRS Mathématiques) – WOLF – Département de mathématiques et applications de l'ENS (CNRS / ENS-PSL) (CNRS Mathématiques).
Découvrir son portrait

Jérémie SZEFTEL

BlaHSt – Laboratoire Jacques-Louis Lions (CNRS / Sorbonne Université / Université Paris-Cité) (CNRS Mathématiques).
Découvrir son portrait