Deux scientifiques de la circonscription Paris-Centre élues membres de l'EMBO

Le 9 juillet 2024, 120 scientifiques de renom ont été élus membres de l'European Molecular Biology Organization (EMBO), en reconnaissance de l'excellence de leurs recherches et leurs remarquables réalisations dans le domaine des sciences de la vie.
Deux chercheuses de la circonscription Paris-Centre figurent parmi les personnalités distinguées.

Voir la liste de tous les membres

Pour célébrer les 60 ans de l'EMBO, 120 scientifiques ont été nommés cette année. Les premiers membres de l'EMBO ont été élus en 1964 et depuis, les membres de l'EMBO ont été invités à nommer et à élire des scientifiques exceptionnels pour rejoindre la communauté. Ce groupe initial forme aujourd'hui une communauté de plus de 2 100 membres et membres associés. Les nouveaux membres de l'EMBO rejoignent une liste de scientifiques de renom élus avant eux, qui comprend 92 lauréates et lauréats du prix Nobel.

Source : embo.org

Allison BARDIN - Régulation des cellules souches et homéostasie tissulaire

Notre groupe1 cherche à élucider les processus intrinsèques et extrinsèques qui contrôlent le destin des cellules souches et la stabilité du génome. Nous voulons comprendre les mécanismes de contrôle qui permettent aux cellules souches de promouvoir l'homéostasie tissulaire dans des contextes jeunes et sains, et comment ces mécanismes deviennent défectueux pendant le vieillissement ou en cas de maladie. Nous combinons des approches génétiques avec des techniques de génomique et d'imagerie chez la drosophile pour définir les mécanismes conservés de la biologie des cellules souches.
 

  • 1Génétique et biologie du développement (UGBD, CNRS/Institut Curie - PSL/Inserm)

Valérie BORDE - Recombinaison homologue méiotique et somatique chez la levure

Mon laboratoire2 étudie comment les cellules réparent les cassures double-brin délibérément induites pendant la méiose, par recombinaison homologue. Cette étape est essentielle pour la ségrégation précise des chromosomes homologues, et donc pour obtenir des gamètes (ovules ou spermatozoïdes) avec un contenu chromosomique normal, empêchant l'aneuploïdie à l'origine de maladies chromosomiques ou de l'infertilité.

  • 2Dynamique de l'information génétique : bases fondamentales et cancer (DIG-Cancer, CNRS/Institut Curie)