Comment le silicium contrôle le régime de cristallisation du noyau de Mercure

Résultat scientifique Terre et Univers

Parmi les planètes du système solaire, Mercure est la plus proche du Soleil et également la plus réduite. L’environnent de formation de Mercure est appauvri en oxygène et des conditions de formation si réductrices entraînent la présence de quantités importantes de silicium (Si) allié au fer (Fe) dans son noyau. Jusqu’à présent, le diagramme de phase1 du système Fe-FeSi demeurait mal contraint aux conditions de hautes pressions et hautes températures régnant au centre de Mercure. Des chercheurs de l’IMPMC (Sorbonne Université/CNRS/MNHN) et leurs collaborateurs sont parvenus à reconstituer ce diagramme.

Lire l'actualité sur le site de l'INSU

  • 1 Représentation graphique des domaines de stabilité de l'état physique (ou phase) d'un système (corps pur ou mélange de corps purs), en fonction de variables thermodynamiques (ex. pression, température, composition chimique) choisies pour faciliter la compréhension des phénomènes étudiés.

Laboratoire de la circonscription Paris-Centre impliqué dans cette étude :

Contact

Daniele ANTONANGELI
Chercheuse à l'Institut de minéralogie, de physique des matériaux et de cosmochimie (IMPMC, CNRS/Sorbonne Université/MNHN)