Cognition : la recherche sur les facultés cognitives à la disposition des entreprises
L'institut Carnot Cognition, coordonné par le CNRS, fédère 22 laboratoires de multiples disciplines : psychologie, neurosciences, biologie, informatique, linguistique, mathématiques appliquées... Il propose une expertise pluridisciplinaire sur les facultés cognitives complexes mises en jeu dans les technologies et les services de nombreux secteurs industriels.
Percevoir, agir, communiquer, comprendre, apprendre, interagir : toutes ces capacités humaines mettent en jeu des fonctions cognitives complexes. Savoir les prendre en compte est un gage de compétitivité pour les entreprises.
La cognition, qui couvre l'ensemble de ces problématiques, implique des laboratoires de neurosciences et de psychologie, mais aussi de biologie, d'informatique, de linguistique, de mathématiques appliquées... C'est pour structurer et fédérer ce large champ scientifique qu'est né l'institut Carnot Cognition, afin de présenter aux industriels des solutions interdisciplinaires. L'institut regroupe 22 laboratoires, dont 3 rattachés à la circonscription Paris-Centre.
À chaque fois qu'une technologie est utilisée pour des interactions entre des êtres humains ou entre des humains et un système, elle fait nécessairement appel à des fonctions cognitives. Mais encore faut-il être capable de les identifier pour améliorer la compétitivité d'un service ou d'un produit (acceptabilité, valeur d'usage, expérience utilisateur...).
Pour mieux répondre aux besoins des entreprises, l'institut Carnot Cognition a structuré son offre en quatre domaines d'innovation :
Les technologies d’augmentation cognitive : à la frontière entre les interactions homme-machine, la psychologie, l’ergonomie et les neurosciences, leur objectif est créer des interactions innovantes permettant de mieux lire, mieux entendre, mieux comprendre, mieux réaliser un apprentissage ;
- Les évaluations comportementales cognitives. C'est le domaine de l'observation, de la mesure et de l'évaluation des comportements. Les informations recueillies permettent d'objectiver un comportement humain, et d'enrichir des modèles avec des données d'observation ;
- La cognition collective, encore émergente, s'intéresse aux prises de décision collectives, à la régulation émotionnelle, aux processus cognitifs impliqués dans les interactions sociales, etc ;
- La cognition et le langage, qui implique plus de 150 chercheurs de l'institut Carnot Cognition, concerne le traitement des langages (parlés, écrits et signés), en se focalisant sur les dimensions cognitives.
Avec les industriels, la première étape consiste à reformuler et rédiger l'expression de leurs besoins, qui au départ ne s'expriment pas forcément dans les termes de cognition. « Cette formulation du problème posé est ensuite diffusée auprès des 22 unités de recherche de l'institut, de manière à susciter une réponse interdisciplinaire », indique Célestin Sedogbo, directeur de l'institut Carnot Cognition.
En se fondant sur sa large expertise, l'institut a l'ambition de devenir d'ici trois ans une référence mondiale dans la recherche sur la cognition.
Laboratoires de l'institut Carnot Cognition issus de la circonscription Paris-Centre
- Institut Jean-Nicod (IJN - CNRS/ENS-PSL/EHESS)
- Laboratoire des Systèmes Perceptifs (LSP - CNRS/ENS-PSL)