Chiffres clés & Success stories

6 start-ups créées en 2019 dans la circonscription
04 laboratoires communs (LabCom) ANR

Le LabCom ANR est un partenariat privilégié entre un laboratoire académique et une petite/moyenne entreprise (PME) ou une entreprise de taille intermédiaire (ETI), financé par l’ANR.

6 projets ERC lauréats en 2021 dont 4 starting, 1 consolidator et 1 advanced

L’European Research Council (ERC) fait partie du programme-cadre européen finançant la recherche et l’innovation (Horizon 2020).

Céline Vallot, Médaille de l'innovation du CNRS 2022

Dans de nombreux cas de cancer, la progression tumorale et les processus de résistance ne peuvent être expliqués par des mutations de l’ADN. C’est pourquoi Céline Vallot se concentre avec son équipe sur les mécanismes non-génétiques, en particulier épigénétiques, qui peuvent expliquer l'adaptabilité des cellules cancéreuses. Elle est co-inventrice de deux familles de brevets et de deux logiciels, permettant une analyse interactive et rapide de données cellulaires par des personnes sans compétence computationnelle particulière, comme des biologistes et médecins à la recherche de nouvelles cibles thérapeutiques. La directrice de recherche CNRS au laboratoire Dynamique de l'information génétique : bases fondamentales et cancer (CNRS/Institut Curie/Sorbonne Université) a fondé la start-up One Biosciences qui a pour ambition de devenir un leader mondial dans la médecine de précision pour maladies complexes. « L’innovation va de pair avec la recherche : pluridisciplinaire par nature, elle permet de se poser de nouvelles questions, de casser les silos et de rester compétitif. », témoigne Céline Vallot.

Céline Vallot, une nouvelle piste contre le cancer | Talents CNRS

Audiodescription

SideROS, la start-up qui croise le fer contre le cancer

Issue des recherches conduites par Raphael Rodriguez, directeur de recherche CNRS au laboratoire Chimie et biologie de la cellule (CNRS/Institut Curie), la startup SideROS est emblématique de la politique poursuivie par le CNRS en faveur de l’entrepreunariat. Elle s’appuie sur des résultats scientifiques du meilleur niveau mondial pour lutter contre les cellules cancéreuses persistantes. Le projet a bénéficié de tout l’accompagnement prodigué par les équipes de CNRS Innovation. La jeune société, incubée à Paris Biotech Santé, a en outre bénéficié du prix de la start-up innovante du « concours i-Lab », organisé par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et d’un investissement French Tech Seed. Elle a aussi été sélectionnée pour le programme européen « EIT Health Headstart program ».

Lire la présentation de SideROS sur CNRS le journal

SideROS, une molécule pour combattre le cancer | CNRSxStartUp

Audiodescription